L'enthousiasme monte à un an des Jeux

MEDICINE HAT – Le compte à rebours des Jeux d'été d’Olympiques spéciaux Canada a atteint la barre d’un an aujourd'hui, et les préparatifs battent leur plein alors que Medicine Hat se prépare pour le plus grand événement sportif que la ville ait jamais accueilli. 

Avec plus de 1 700 participants, pas moins de 1 200 bénévoles, sans oublier leurs parents et amis, il n'est pas étonnant que des athlètes locaux comme Christine Sullivan soient si enthousiastes. 

« Je suis très heureuse, » a déclaré Sullivan, une vétérane de nombreuses compétitions nationales et internationales d'Olympiques spéciaux en dynamophilie, natation et quilles. « Je suis vraiment fière que nous les organisions. 

« Ça va être vraiment génial. »  

Le sourire de Sullivan, comme celui de Brian Varga, président du comité organisateur des Jeux, ne se dément pas. Ces Jeux, initialement prévus en 2022 avant leur annulation en raison de la COVID-19, sont  attendus depuis longtemps. Ils se dérouleront du 11 au 15 août 2026, mais Varga se souvient avoir commencé le processus d’appel d’offres en 2017. 

« Nous y travaillons depuis de nombreuses années, nous sommes donc ravis de nous y atteler », a déclaré Varga. « Et on va tout faire pour que ce soit le meilleur possible. » 

« Nous serons prêts à relever le défi. » 

Le comité compte déjà quelques employés et des dizaines de bénévoles et ce nombre est appelé à exploser. De la restauration à la gestion de dix sports, en passant par la diffusion sur les médias sociaux, tout nécessitera du soutien, de l'arrivée des athlètes le 9 août jusqu'à leur départ le 16 août. 

Des commanditaires et des dons sont également nécessaires pour un événement multisports d'une telle envergure avec un  budget  d'environ 4 millions de dollars. Les renseignements concernant ces opportunités sont disponibles sur le site Web des Jeux de 2026, www.socmedhat2026.ca. 

« Nous espérons que le plus grand nombre possible de personnes viendront nous aider pour faire de cet événement le plus exceptionnel jamais organisé à Medicine Hat, » a déclaré Varga. « Le plus important pour les bénévoles, c'est qu'ils viennent et s'amusent avec les athlètes pendant ces six jours. » 

C'est difficile de ne pas s'amuser avec les athlètes d'Olympiques spéciaux qui sont l’incarnation de vivre pleinement la vie.  Le simple fait de penser à leur esprit émeut des personnes comme Varga, inspirées à la fois par leur désir de faire de leur mieux et par leur capacité à soutenir les autres. 

« Jusqu'à ce que vous connaissiez les athlètes qui viennent aux Jeux, l'intensité de leurs compétitions et leur bonheur, vous ne pouvez pas comparer, » a-t-il déclaré. « C'est une expérience formidable pour tous les bénévoles et pour tous ceux qui y participent car on voit  à quel point ils travaillent fort. Ils sont… Ils sont spéciaux. » 

Sullivan a récemment participé aux championnats provinciaux de l'Alberta à Grande Prairie et a remporté trois médailles. Même si elle ne saura pas avant un mois si elle se qualifie comme athlète, il existe un programme d'athlètes ambassadeurs pour ceux qui ne participent pas à des compétitions, et elle a hâte de retrouver ses vieux amis de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve et de partout ailleurs. 

« J'espère qu'ils auront du bon temps à Medicine Hat, » a-t-elle déclaré. « Je veux juste leur dire de profiter de Medicine Hat et… d'avoir beaucoup de plaisir. » 

Pour en savoir plus sur les Jeux olympiques spéciaux d'été du Canada 2026, suivez @socsummergames sur Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok. 

Pour plus d'informations ou pour planifier une entrevue, contactez le bureau des Jeux à admin@socmedhat2026.ca. Regardez/téléchargez une version vidéo de cette histoire ici. 

Next
Next

KARA BRAKE EST NOMMÉE GESTIONNAIRE DES JEUX D’ÉTÉ D’OLYMPIQUES SPÉCIAUX CANADA 2026